Assistance juridique
Les centres d’écoute
Ces centres sont des cliniques qui fournissent des services spécialisés : Consultation juridique, sociale et économique.
Ces services sont offerts par des juristes et des parajuristes formés par le CRIFF.
Au cours de leur formation, ces parajuristes (hommes et femmes, qui sont des bénévoles et des volontaires du droit), reçoivent des notions essentielles qui leur permettent de mieux comprendre les cas qui leur sont présentés, d’avoir l’aptitude de déterminer facilement le ou les problème(s) juridique(s) qui sont posés et de proposer des solutions adéquates en se basant sur les textes juridiques de référence.
Ainsi, tous les parajuristes, soit individuellement, soit par binôme ou par réseau, se mettent à la disposition de leur communauté en leur offrant ce service gratuit.
Les centres d’écoute offrent un cadre plus approprié à ces activités de règlement des litiges.
Qui peut bénéficier des services de la Maison de la Femme ?
Le centre accueille gratuitement toute personne, adulte ou enfant des deux sexes, de toute condition, de tout âge, de toute ethnie, de toute appartenance politique ou religieuse en quête d’information ou sollicitant ses services.
Comment traite-t-on les problèmes soumis ?
Le centre traite des problèmes relatifs à la famille (filiation, autorité parentale, succession, mariage, etc.), à l’état civil, aux violences de tout genre, aux rapports professionnels (rupture de contrat de travail, protection sociale, etc.) et aux rapports des administrés avec l’administration (droits et libertés individuelles, etc.).
Le centre aide ses bénéficiaires à régler à l’amiable et dans le respect des dispositions légales les problèmes ou les affaires qui lui sont soumis. Il privilégie le règlement à l’amiable dans le souci de maintenir et de préserver l’unité et l’harmonie dans la famille et dans la communauté.
Heures d’ouverture et localisations des centres d’écoute
La Maison de la Femme à Lomé est ouverte au public du lundi au vendredi :
Consultations : le matin de 8h à 12h30 et l’après-midi de 15h à 17h30.
Notez que les médiations se font tous les jours. Située sur l'Avenue du Grand Séminaire, Quartier Hédzranawoé en face de l'Agence de la CEET.
Centre d'écoute d'aného : dans l'enceinte du collège protestant. Contact :90-18-06-94
Centre d'écoute de Tsévié : en face de la clôture de l'ODEF Contact: 70-42-42-56
Centre d'écoute de Kpalimé : le foyer des jeunes, derrière la préfecture, dans l'enceinte du stade de Kpalimé. Contact : 90-35-52-40
Centre d'écoute d'atakpamé : quartier Doulassamé, rue château d'eau, bâtiment CMS de Akarolé; Contact : 92-58-91-92
Centre d'écoute de Bafilo : route de Gako, à coté du carrefour CEG ville. Contact : 90-31-84-72
joignez-nous sur notre assistance virtuelle AKOFA