Projet de protection des femmes et enfants contre les violences basées sur le genre en situation de conflits » dans 6 communes de la région des Savanes au Togo
Mise en œuvre avec l’appui financier de l’UNFPA, ce projet a pour objectif de renforcer les capacités des animateurs de centres d’écoute sur la prise en charge des violences basées sur le genre pour une meilleure protection des enfants et des femmes dans 6 communes de la région des Savanes.
Dans cette logique il a été organisé à Kara, du 18 au 21 décembre 2023, un atelier de renforcement de capacités de trente (30) animateurs des centres d’écoute venus des communes (Tone 4 (Korbongou/sanfatoute) - Kpendjal Ouest 2 (Pogno) - Kpendjal 1 (Mandouri) - Oti 2- Oti Sud 1) afin de les renforcer dans la prise en charge de toutes les victimes de violences en particulier les femmes et les filles.
Cet atelier organisé s’inscrit parfaitement dans la dynamique de protection, d’assistance et d’accompagnement des victimes de violences que s’est assigné les deux organisations surtout dans la région des savanes où sévit l’urgence sécuritaire renforçant ainsi la vulnérabilité des communautés.
Durant trois jours, les animateurs des centres d’écoute ont été outillé sur les thématiques relatives aux droits humains, à la typologie des violences et la lutte contre les VBG y compris les abus et exploitations sexuelle, le genre et la masculinité positive, la prise en charge psychosociale y compris l’accueil, l’écoute et le référencement, la protection juridique contre les VBG, la prise en charge psychologique et médicale, les prérogatives des parajuristes et la gestion des centres d’écoute.
Les animateurs des centres d’écoute repartent avec de nouvelles connaissances et ont conduit des séances d’émission radiophonique.
Comme le souligne la responsable du centre d’écoute de Timbou « Cet atelier a été un moyen pour moi de renforcer mes connaissances sur les violences basées sur le genre et aussi de comprendre mieux le processus de référencement des cas pour une meilleure prise en charge. Je remercie les initiateurs du projet et les exhorte à nous accompagner dans la sensibilisation et l’éducation des communautés sur la dénonciation des cas de violences (…) ».
Notons que dans le cadre dudit projet, il est prévu l’installation de 06 centres d’écoute qui sont déjà en cours de mis en place.