Tsévié : Atelier de formation des animateurs des centres d’écoute pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées

Les violences basées sur le genre affectent essentiellement des personnes vulnérables notamment les femmes et les filles compte tenu du patriarcat et des normes sociales inégalitaires qui régissent les différentes communautés. Les VBG constituent non seulement une violation des droits humains mais aussi l’un des obstacles majeurs à tout développement harmonieux et durable.

La CEET lutte contre les VBG y compris exploitation et abus sexuel (EAS), harcèlement sexuel (HS) et violence contre les enfants (VCE)

Le Gouvernement Togolais à travers la CEET a initié avec l’appui de la Banque Mondiale le Projet de Réformes et d’Investissement dans le Secteur de l’Energie au Togo (PRISET) qui vise l’amélioration de la qualité des services électriques fournis aux clients de la CEET en milieux urbain et péri-urbain. Dans la mise en œuvre de ce projet et partant des diagnostics antérieurs en termes de désagréments dans la zone de travail, la CEET a initié un volet lutte contre les VBG qui a été confié au GF2D au vu de son expertise.

Projet « Ensemble pour les droits des femmes, des personnes vulnérables et marginalisées par la vulgarisation des procédures de saisine des mécanismes internationaux des droits humains »

Initié par le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) et la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits de l’Homme (CTDDH) en partenariat avec l’Ambassade des USA au Togo, ledit projet a couvert la période d’Octobre 2022 à Septembre 2023.

Lancement officiel de la branche togolaise de MENENGAGE

La branche Togo de l’Alliance MenEngage est officiellement lancée à Lomé le 24 février 2021. C’était en marge d’un atelier de dissémination des résultats de l’étude qualitative sur la masculinité, la féminité et les relations de genre au Togo et de l’analyse de la politique nationale de l’équité et de l’égalité genre du Togo.

« Projet d’Amélioration de l'accès aux services de qualité et protection des enfants et des femmes exposées au risque de violence et d'exploitation »

De Septembre 2023 à Février 2024, ledit projet mis en œuvre par le GF2D en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance a couvert 16 communes des régions des savanes et centrale au Togo. Ce projet a regroupé plusieurs activités dont ateliers de renforcement de capacités, journée d’échange, prise en charge psychosociale et médicale des victimes de violences, émissions radio, sensibilisation de masse …

Lancement de "Akofa"

Dans un siècle où le numérique est incontournable, il est important d’adapter les mesures de lutte contre les violences basées sur le genre afin de pouvoir répondre aux besoins des femmes et jeunes filles et des populations.