Projet « Ensemble pour les droits des femmes, des personnes vulnérables et marginalisées par la vulgarisation des procédures de saisine des mécanismes internationaux des droits humains »

Initié par le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) et la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits de l’Homme (CTDDH) en partenariat avec l’Ambassade des USA au Togo, ledit projet a couvert la période d’Octobre 2022 à Septembre 2023.

Mise en œuvre sur tout le territoire togolais dans les 05 régions en plus du DAGL, ce projet a eu pour objectif général est de renforcer la protection des membres des groupes vulnérables et marginalisés contre la discrimination, les abus et violations des droits de l’Homme au Togo à travers le renforcement de capacités de toutes les parties prenantes.

Les cibles directes du projet sont les organisations de la société civile, les acteurs communautaires, les élus locaux, les professionnels de la santé, les leaders traditionnels et religieux, des forces de l'ordre et de la justice. Entre ateliers de renforcement de capacités et les activités de sensibilisations, le projet a permis de former plus de 250 OSC, plus de 25 médias, plus de 190 acteurs communautaires, professionnels, leaders ....et des dizaines de milliers de personnes touchées par les sensibilisations.

Durant la mise en œuvre du projet, il a été question d’organiser des ateliers d’échanges et de renforcement de capacités des différentes parties prenantes pour la fourniture des services non discriminatoires afin d’assurer une meilleure prise en charge et le traitement des cas de violations et d'atteintes aux droits humains notamment aux droits des personnes vulnérables et marginalisées. Ces activités ont porté sur les instruments juridiques ainsi que les mécanismes de protection des droits sur les plans international, régional et national. L'accent a également été mis sur les procédures de saisine de ces différentes mécanismes.

En vue de contribuer à la jouissance pleine des droits humains par les populations, le GF2D et la CTDDH avec d’autres organisations nationales du projet ont également organisé à Banjul un side event sur la restriction de l’espace civique au Togo.

Dans le cadre dudit projet, il a été créée une web TV dédiée aux thématiques relatives aux droits humains, une campagne digitale a été organisée, des spots audio et vidéo ont été vulgarisés sur différents médias en plus de l’organisation des émissions radio et TV. Les centres d’écoute ont reçu des dotations durant la période du projet en vue d’accompagner les victimes de violences.

Pour une pérennité du projet, il est mis en place des comités de documentation et de suivi des cas de violations des droits humains afin d’assurer une meilleure prise en charge de ces victimes.