Kpalimé-Kara : Ateliers de renforcements de capacités des femmes conseillères
Le leadership politique des femmes et jeunes filles, un des leviers importants pour le développement des collectivités territoriales au Togo. Depuis 2012, le GF2D s’est engagé à travers son programme d’éducation civique à l’endroit des femmes et jeunes filles, à accompagner ces dernières en termes de renforcement de capacités.
Cette initiative depuis quelques années est rendue possible grâce à l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel et sur la base des élections municipales tenues en 2019, ces deux entités ont orienté les activités sur le programme à l’endroit des élues locales dont conseillères et maires sur toute l’étendue du territoire togolais.
Dans cette logique, pour le compte de cette année 2022, deux localités notamment Kpalimé (30 mai-01 juin 2022) et Kara (14-16 septembre 2022) ont abrité les ateliers à l’endroit des femmes et jeunes filles élues locales. Ces deux ateliers ont regroupé chacun 20 participantes issues des communes n’ayant pas bénéficié des formations courant l’année 2021.
Durant ces ateliers, en dehors des modules exposés sur la gestion financière des communes, la passation de marchés, l’attractivité des territoires, la e-gouvernance locale pour ne citer que ceux-là, il est également question pour les participantes de faire des partages d’expérience et d’exposer les défis respectifs qu’elles rencontrent dans l’exercice de leur mandat.