Lancement le projet « Autonomisation des filles par les TICs
Le Groupe de réflexion et d’action Femme Démocratie et Développement (GF2D) en collaboration avec l’ONG Carrefour International a lancé le projet « Autonomisation des filles par les Technologies de l’information et de la communication (TIC) », le vendredi 14 mai à Tsévié.
Mis en œuvre avec l’appui financier de 60 millions de filles dans cinq (5) établissements scolaires de la préfecture de Zio et implique 12 clubs scolaires dont 10 clubs d’autonomisation de filles et 2 clubs de garçons pour le changement, ce projet a également été le lieu de construire des salles d’étude adaptée aux besoins des élèves. Le projet fait suite à la mise sur pied de clubs d’autonomisation des filles et de clubs de garçons dans les établissements scolaires de la préfecture du Zio à savoir le lycée Davié, les CEG Tsévié ville 1 et 3, le CEG Gati et le CEG Wli-Centre.
Il consiste à doter les membres de ces clubs de tablettes pour les initier à des explications dans la bibliothèque virtuelle l’utilisation des outils technologiques. Au total 180 élèves dont 150 filles desdits établissements ont bénéficié de ces outils connectés à des serveurs installés dans lesdits établissements. Ils permettront de faire des recherches et de maitriser l’apprentissage auto dirigé pour stimuler l’imagination, le leadership et le potentiel des filles et des garçons via des serveurs Rachel. Cet outil technologique est constitué des éléments du programme scolaire national, de capsules vidéo ainsi que de nouveaux modules.
Par ce lancement, le GF2D voudrait mobiliser les acteurs afin de leur faire connaître le projet et également susciter leur adhésion aux différentes activités prévues. Ce lancement a regroupé une cinquantaine d’invités dont notamment la directrice régionale de l’éducation Maritime, l’adjointe au maire de la commune Zio 1, le représentant du préfet du Zio.