Cartographie des principaux acteurs qui engagent les hommes dans leurs programmes et projets en matière de santé sexuelle et reproductive fondée sur les droits (SSRD) et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au Togo

Le genre – les rôles, identités et attributs socialement construits des hommes et des femmes – est aujourd’hui largement reconnu comme l’un des éléments fondamentaux pour la compréhension et  l’approche des comportements et des vulnérabilités de chacun. Le fait est que les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans le domaine des relations intimes, dans le contexte des foyers et de la communauté, et bien sûr de la société dans son ensemble. Les attitudes liées au genre exprimées par les hommes et les garçons affectent directement la santé et le bien-être des femmes et des jeunes filles.


Ces attitudes découlent par exemple, des croyances concernant le rôle supposé des hommes en tant que chefs de famille, tout particulièrement en termes de prises de décision. Ceci dit, malgré que leur rôle soit déterminant dans l’adoption des méthodes de planning familial, la promotion de la santé reproductive et sexuelle, la prévention du VIH/IST, la prévention de la violence basée sur le genre, la santé maternelle et les soins aux enfants – ils ne s’impliquent que rarement dans les politiques et programmes de santé. Dans beaucoup de cas cet état de chose peut être attribué au scepticisme persistant en ce qui concerne les possibilités de changement de leurs comportements.


Pour inverser cette situation, GF2D en partenariat avec IAMANEH Suisse se proposent de mettre en œuvre un projet intitulé « Implication des hommes et des garçons dans les politiques et programmes de santé sexuelle et reproductive (SSR) et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au Togo ». Le but de cette initiative est de promouvoir l’engagement des hommes et des garçons comme alliés dans la promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive basée sur le Droit (SSRD) et la lutte contre les Violences basées sur le Genre (VBG). Pour ce faire, la démarche qualité en matière de gestion des projets exige la réalisation d’une étude de base permettant de cartographier les acteurs intervenant dans ce domaine, les actions qu’ils mènent, les bonnes pratiques qu’ils développent afin de tirer des leçons permettant de mieux positionner le projet et d’identifier les alliances potentielles.

Télécharger ici