Du 04 au 05 mai 2021 s'était tenu dans la ville de Tsévié, un atelier de formation des encadreurs des clubs scolaires de 5 établissements de la région maritime. Inscrit dans le cadre du programme d’autonomisation des filles à travers les TIC au Togo, cet atelier découle de l'initiative du GF2D grâce à l’appui financier de ses partenaires Carrefour International et 60 millions de filles.

A une ère où le numérique devient incontournable, ce programme se veut pouvoir digitaliser l'éducation de la jeune fille et du garçon tout en incluant les enseignants pour un suivi régulier de l'assimilation des connaissances et de la maîtrise des outils technologiques par les élèves.

Des installations de panneaux solaires et de serveurs de stockage des données ont été faites dans les 5 établissements de la région maritime, bénéficiaires dudit programme.

Ce projet intitulé “Autonomisation des filles par les Tics” mis en œuvre dans les établissements scolaires de la préfecture de Zio, implique 12 clubs scolaires dont 10 clubs d’autonomisation de filles et 2 clubs de garçons pour le changement.

Ainsi, cent quatre-vingt (180) élèves (dont 150 filles) bénéficieront des tablettes pour s’initier à l’utilisation des outils technologiques, notamment les recherches et l’apprentissage autodirigé en vue de stimuler l’imagination, le leadership et le potentiel des filles et des garçons. Sur ces tablettes, seront télé-versées du matériel didactique à travers l’entremise d’un serveur appelé Rachel. Ce matériel didactique sera constitué des éléments du programme scolaire national (contenu académique), du contenu préalablement développé par le GF2D et Carrefour International, de capsules vidéo ainsi que de nouveaux modules sur les thématiques relatives au genre, aux droits humains, aux violences basées sur le genre, à la santé sexuelle et reproductive et bien d’autres.

Les bénéficiaires expriment toute leur gratitude aux initiateurs dudit projet à l’issu de la formation.