Audit des pratiques socioculturelles en matière de santé maternelle et néonatale au Togo

Le Togo, dans sa politique de lutte de promotion de l’équité genre, est appuyé par la GF2D et plusieurs partenaires techniques et financiers dont ONU Femmes. L’un des engagements de cette dernière est de combattre les pratiques sociales néfastes ainsi que les actes de violences sexiste et sexuelle occasionnant une forte augmentation de la mortalité maternelle et néonatale.

Les pratiques sociales et sexistes à l’égard de la mère et de l’enfant demeurent préoccupantes au Togo qui fait partie des pays à lourd fardeau de mortalité maternelle. Selon l’EDS III (2013), le taux de mortalité maternelle s’élève à 401 décès pour 100 000 naissances vivantes et celui de la mortalité néonatale est de 27‰.
L’un des facteurs contributifs à ces taux élevés de mortalité maternelle et néonatale est la persistance des violences faites aux femmes. En effet, l’ « Etude initiale d’indicateurs sur les violences faites aux femmes et la santé maternelle au Togo » réalisée dans diverses préfectures du Togo (ONU Femmes/ GF2D, 2012), relève l’existence d’un lien entre la mortalité maternelle et les violences subies par les femmes en famille et dans la communauté en général.

Télécharger ici