Communiqué de presse : Atelier de restitution du GF2D sur l’Initiative Kilimandjaro

Lomé, le 18 janvier 2017. Le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) informe les autorités ministérielles, les organisations de la Société Civile, les élus locaux, les partis politiques, la presse, ainsi que le public en général qu’il organise un atelier de restitution sur l’Initiative Kilimandjaro le 26 Janvier 2017 dans la salle Orchidée de la médiathèque Jean Apôtre.

L'Initiative Kilimandjaro est une mobilisation des femmes rurales de l'Afrique à travers un moment emblématique au pied du mont Kilimandjaro au mois d'Octobre 2016 qui a été conçu par des femmes rurales lors d'une réunion de ces dernières et des membres des organisations de la société civile en 2012, à Dar es Salaam, en Tanzanie.
Avec 2016 déclarée par le 2ème Sommet de l’Union africaine "comme l’Année des droits humains avec un accent particulier sur les droits de la femme", associée à la transition des OMD vers les ODD, notre quête de réalisation de notre droit à la terre et aux ressources naturelles n’aurait jamais pu être plus opportune pour un continent sécurisé du point de vue alimentaire et nutritionnel la sécurité alimentaire et nutritionnelle du continent.

Notant également qu’en Octobre 2015, le Comité technique spécial de l'Union Africaine sur l'agriculture, l'eau et l'environnement a recommandé que les États membres allouent au moins 30% des terres aux femmes; améliorent les droits fonciers des femmes à travers l’adoption des lois et la mise en place d’autres mécanismes afin de donner une suite effective à la déclaration de l'Union Africaine sur le foncier dans laquelle, tous les Etats africains se sont engagés à assurer un accès équitable à la terre pour tous les utilisateurs des terres et à renforcer les droits fonciers des femmes. C’est cette tâche que le Groupe de réflexion et d’action, Femme, Démocratie et Développement, en partenariat avec WILDAF-AO, s’évertue à accomplir en créant un espace pour les femmes afin qu’elles puissent participer aux processus de prise de décision concernant le foncier et les ressources naturelles.

Le GF2D est une organisation non gouvernementale (ONG), à but non lucratif, créée en 1992. La vision du GF2D est celle d’un Togo, d’une Afrique et d’un monde où les femmes connaissent leurs droits et en jouissent pleinement; où les femmes libérées des contraintes et pesanteurs socioculturelles apportent leurs contributions au développement de la société et participent aux prises de décision sur un pied d’égalité avec les hommes et dans un esprit de partenariat.

Le GF2D est situé à l’adresse suivante : Siège du GF2D, Rue des Macérons en face de la Nouvelle Agence de la CEET à Hédzranawoé, Tél. 22 61 49 25 / 22 30 81 87/ 90 08 82 12. Personne contact : Bayi ADEKAMBI, tel. 90199710, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.