Aného : Formation des femmes handicapées sur les droits politiques et la participation citoyenne
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) qui reconnait en son article 1er que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». La liberté et l’égalité, la non-discrimination, la participation reconnus à tous les êtres humains sur le plan juridique se heurtent aux inégalités sociales, à des rapports de force déséquilibrés entre les hommes et les femmes.
La participation citoyenne est un outil qui vise à créer des espaces de dialogue pour faciliter la contribution des citoyens aux différents projets, programmes et politiques de développement. La participation citoyenne permet aux décideurs d’être à l’écoute des besoins et attentes, notamment des personnes les plus vulnérables et marginalisées.
Pour participer efficacement à la gestion de la vie publique, il faut être outillé, avoir des informations sur les droits humains, les mécanismes facilitant la participation des citoyens à différents niveaux d’où l’organisation de cet atelier de formation qui a regroupé 25 femmes, membres APROFEHTO des préfectures des Lacs, Zio, Vo, Yoto et Bas-Mono se forment, du 14 au 16 décembre 2022 à Aného, sur les droits politiques et la participation citoyenne. Cette formation est initiée par le Groupe de réflexion et d’action, femme, démocratie et développement (GF2D) en partenariat avec, l’APROFEHTO dans le cadre de la mise en œuvre du projet « promouvoir le genre dans le domaine du handicap ». Elle a bénéficié de l’appui financier et technique de Chritian blind mission » (CBM). L’objectif est de mieux outiller ces membres sur les droits civiques et politiques ainsi que les instruments juridiques y relatifs et de les amener à prendre conscience des défis liés à la participation citoyenne des personnes vulnérables aux affaires publiques. Il est également question de partager des outils sur le leadership et le plaidoyer. Plusieurs modules ont été développés, entre autres, de l’aperçu global sur les droits civiques et politique de la femme, la participation de la femme handicapée à la vie publique (politique, économique et culturelle), la citoyenneté et la participation à la gouvernance locale et au développement, la confiance en soi et le savoir être avec le partage de l’expérience d’une femme leader handicapée.