Aného : Atelier de formation à l’endroit de 25 femmes membres d'APROFEHTO sur les droits humains et les violences basées sur le genre
Ne laisser personne pour compte, telle est la nouvelle dynamique du GF2D en tournant son regard vers les femmes handicapées.
Les 08 au 11 novembre 2022, le GF2D grâce à l’appui financier de CBM Togo Bénin a organisé un atelier de formation à l’endroit de 25 femmes membres d'APROFEHTO sur les droits humains et les violences basées sur le genre.
La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des pires formes de violations des droits fondamentaux dans le monde. Elle ne connaît pas de frontières, qu’elles soient économiques, sociales ou géographiques. À l’échelle mondiale, on n’estime qu’une femme sur trois est victime de violences physiques ou sexuelles au cours de son existence. Bien que la violence basée sur le genre mette en péril la santé, la dignité, la sécurité et l’autonomie de ses victimes, elle reste entourée d’une culture du silence.
Depuis plus d’une décennie, le Togo s’est engagé sur la voie de la promotion du respect des droits humains notamment ceux des personnes vulnérables y compris les femmes, les personnes handicapées et les enfants. Le TOGO a ratifié les principales conventions internationales relatives aux femmes et aux personnes handicapées. Malgré ces avancées, les violences basées sur le genre demeurent un défi, notamment pour les groupes vulnérables et marginalisés dont les femmes handicapées qui sont confrontées à différences formes de violence ainsi qu’à des discriminations qui les excluent des sphères de prise de décision et de la jouissance de certains droits tels que les droits fonciers.
Dès lors, à travers cet atelier le GF2D a formé ces femmes sur les droits humains et leur cadre juridique, l’éducation juridique communautaire et les stratégies de communication, les droits successoraux, les droits matrimoniaux, les VBG et leur prise en charge… Durant les 04 jours d’atelier, des travaux de groupe et partage d’expérience ont également meublé les séances.
Ces participantes repartent outillées pour faire la restitution et des séances de sensibilisation dans leurs communautés.