Lomé : Appui à l’autonomisation économique des femmes et filles portefaix du grand marché de Lomé
Chaque femme ou jeune fille mérite d’avoir une vie épanouie et de vivre dans des conditions de vie meilleures. Au Togo, plusieurs facteurs rendent cet épanouissement assez difficile pour certaines couches dont les femmes et jeunes filles portefaix du grand marché de Lomé.
Suite à un diagnostic approfondi faisant ressortir les réalités que vivent ces portefaix le GF2D a pris sur lui d’initier un projet d’une année à leur endroit en vue de contribuer à offrir une meilleure condition de vie à ces derniers. Dans cette logique a été initié le projet « Appui à l’autonomisation économique des femmes et filles portefaix du grand marché de Lomé par la promotion de leurs droits, la formation et le développement des activités génératrices de revenus (AGR) » à l’endroit de cent femmes et jeunes et qui est mis en œuvre grâce à l’appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Ce projet se veut de contribuer à la résilience des femmes et filles portefaix du grand marché de Lomé par le renforcement de leur autonomisation juridique et économique.
A travers des sessions de formation, les 100 bénéficiaires ont été formées sur les thématiques de création et gestion des AGR et Tenue de cahier de caisse, le leadership entrepreneurial et les violences basées sur le genre.
A l’issu de ces formations, les femmes et jeunes filles ont bénéficié d’un octroi de fonds pour démarrer des activités génératrices de revenus.
Des séances de sensibilisation sont organisées tout au long du projet à l’endroit des bénéficiaires sur les questions de violences basées sur le genre et la santé sexuelle et reproductive.
Egalement dans la mise en œuvre du projet, un partenariat a été signé avec la structure de microfinance Echoppe-Togo dans le but d’ouvrir des comptes épargne aux bénéficiaires et ensuite créer une tontine solidaire qui servira à faire perdurer les octrois de fond sur le long terme.