Elections municipales du 30 juin 2019
Après 32 ans, les élections municipales sont finalement prévues pour ce 30 juin 2019 Programmées pour le 30 juin 2019, les élections locales de cette année enregistrent au total 11 447 candidats pour 1527 postes dans les 117 communes que contient notre pays.
Les diverses campagnes lancées, depuis le 14 juin 2019, permettent aux différents candidats de dévoiler leurs projets de société à travers des communications à l’endroit des populations afin d’influencer l’électorat. Acteurs de la société civile, partis politiques et associations, tous se mobilisent pour contribuer à des élections passives, en toute sécurité et en toute transparence. Peu représentées, les femmes ont l’occasion de faire entendre leurs voix et de réclamer leurs droits à la participation dans la gestion des affaires locales à travers ces élections.
Aux côtés de ces femmes et jeunes filles politiques battantes avec l’appui de son partenaire la Fondation Hanns Seidel, le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) a eu à organiser cette année des ateliers de renforcement de capacités sur la décentralisation et le développement local. Cet atelier découlant du projet « Académie de formation des femmes et jeunes filles en leadership politique » initié depuis 2012, vise à outiller les femmes et jeunes filles pour leur participation dans le processus de décentralisation et de développement local au Togo.
Le GF2D a renforcé au total 90 femmes dont le tiers (30) candidates aux élections locales prochaines. Suite aux divers modules reçus lors de cet atelier, ces femmes sont mieux outillées pour mener leurs campagnes et porter à haut la voix de leurs communautés. Femme togolaise, lèves- toi pour le développement de ta communauté.