Atelier de renforcement de capacités des femmes conseillères municipales
L’hôtel Manick a abrité un atelier de renforcement de capacités des femmes conseillères ces 21 au 23 juillet 2020 en vue de conforter davantage leurs rôles et responsabilités dans leur mission de représentation de la population.
Sur le financement de la Fondation Hanns Seidel à travers l’Académie de formation des femmes et jeunes filles en leadership politique, 22 femmes élues conseillères de la région maritime ont participé à un atelier de renforcement de capacités afin de s’approprier des outils pour mieux gérer et jouer leurs rôles dans leurs différentes communes.
Suite à la cérémonie d’ouverture présidée par la Directrice Genre et des Droits de la Femme, représentante de la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation aux côtés de la Secrétaire Générale du GF2D, des travaux en ateliers et plusieurs communications ont été entamés. Sous la conduite des consultants-formateurs TCHACONDOH Ouro-Bossi, expert en Décentralisation ; PALI Essossinam, Directeur de la Décentralisation et des Collectivités locales, et AMLALO Mensah Sédo, les différentes sessions se sont déroulées dans une ambiance cordiale. Les femmes élues conseillères ont reçu des communications sur les thématiques relatives à la stratégie pour maintenir leur électorat et des généralités sur la décentralisation, la collectivité territoriale décentralisée, la gouvernance locale. Il a été également présenté des communications sur l’administration et la gestion financière communales.
A l’issu des trois jours de travaux, la Secrétaire Générale exprimant sa gratitude pour le travail abattu, a précisé que cet atelier de formation va permettre aux participantes de repartir d’aplomb dans leurs communes respectives. Ces dernières affirment vaquer à leurs occupations plus outillées et déterminées à booster le développement de leurs communes grâce aux modules reçus.