Atelier de formation des acteurs locaux et des organisations communautaires de la Préfecture du Bas-Mono (2)
Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’appui à la promotion de la gouvernance partagée dans la Préfecture du Bas-Mono du Togo », deux grands ateliers ont été organisés respectivement le 16 au 18 mars et le 20 mars 2020 dans le Bas-Mono.
Financés par l’Union Européenne à travers le Pro-Cema, ces ateliers ont été organisés par le GF2D en partenariat avec COSOL-PG à l’endroit des acteurs locaux et des organisations communautaires des communes 1 et 2 du Bas Mono.
Visant à renforcer les capacités de ces entités locales pour une meilleure participation citoyenne dans la gestion des affaires locales des communes Bas-Mono 1 et 2, ces ateliers de formation ont permis d’outiller les participants sur les thématiques relatives à la décentralisation, à la gouvernance partagée, au genre, aux droits humains et bien d’autres encore. Il a également été question d’amener ces derniers à comprendre les rôles que jouent les OSC dans leurs communes à travers les plaidoyers et le suivi des actions publiques communales. Les organisations communautaires ont suivi des modules sur la gestion financière, la recherche de projets et la bonne organisation en interne. Des groupes de travail ont meublés ces ateliers en vue de s’assurer de la bonne assimilation des modules reçus par les participants.
Les participants ont exprimé leur joie et satisfaction à l’issu des travaux et affirment augmenter leur implication dans la gestion locale.