Aného : Mise en œuvre du projet « Non à la violence : les jeunes s’engagent pour lutter contre les violences basées sur le genre »

Aného : Mise en œuvre du projet « Non à la violence : les jeunes s’engagent pour lutter contre les violences basées sur le genre »

Dans une logique d’agrandir les bénéficiaires des activités, le GF2D durant cette année s’est orienté vers les jeunes extrascolaires spécifiquement ceux de la commune Lac 1.

Ces jeunes constitués des apprentis de secteur diversifié (coiffure, couture, menuiserie…) ont bénéficié d’un projet dénommé « Non à la violence : les jeunes s’engagent pour lutter contre les violences basées sur le genre » initié par le GF2D avec l’appui financier de l’organisation canadienne Carrefour International.

La mise en œuvre de ce projet s’est réalisé en deux temps notamment : les séances de formation du 16 au 18 juin 2022 et les sensibilisations depuis le mois septembre. Ces séances de formation ont vu la participation à la fois des jeunes apprentis et quelques patrons d’ateliers soit une trentaine de participants. Les modules ont porté sur les violences basées sur le genre, l’éducation sexuelle des jeunes et la prévention des grossesses précoces, les techniques d’animation et de communication, les droits et devoirs des apprentis.

A l’issu de cet atelier de formation, les participants eu à élaborer des plans d’actions servant de guide pour l’organisation des différentes séances de restitution et de sensibilisation.