Projet « Autonomisation des jeunes femmes vulnérables et filles mères pour la réduction des Violences Basées sur le Genre »

La féminisation de la pauvreté au Togo demeure un fléau à éradiquer. A cela vient s’ajouter la situation des jeunes filles qui trop tôt deviennent des mères vivant dans des situations de précarité, certaines responsables de familles monoparentales, d’autres dépendantes de l’auteur de leur grossesse et soumises à des violences psychologiques, physiques et économiques.

Ces jeunes filles sont dans la plupart des cas, des jeunes n’ayant pas terminé leurs formations académiques ou formation professionnelle et se retrouvent sans ressources financières ou dans des activités informelles, emplois précaires, commerces informels qui ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs enfants.

Afin de contribuer au renforcement de la prévention des VBG et la réponse à ces violences, le GF2D a entamé la mise en œuvre d’une deuxième phase de son projet subventionné par Féministes en Action. Cette phase s’est déroulé dans deux localités notamment la préfecture de Sotouboua dans la région centrale et la préfecture d’Assoli dans la région de la Kara où 40 femmes vulnérables et filles mères ont été accompagnées pour la construction d’une vie économique autonome à travers des formations sur le développement et la gestion d’activités génératrices de revenus, le soutien aux financements des AGR, l’accompagnement pour les épargnes solidaires et l’appui au développement d’une stratégie virtuelle de marketing.

Ledit projet a eu pour objectif de contribuer à la réduction des violences basées sur le genre à travers une meilleure connaissance des droits humains notamment des droits en matière de santé sexuelle et reproductive et à l’autonomisation économique des femmes et jeunes filles.

Les résultats obtenus sont : formation 40 jeunes filles mères et femmes vulnérables de Sotouboua et Bafilo, une meilleure maîtrise des mécanismes de prise en charge et orientation des cas vers les services compétents, acquisition des notions des droits humains, SSR, initiation à l’entrepreneuriat, octroi des enveloppes financières à 40 JFVFM, célébration de la journée internationale de la fille à Sotouboua avec plus de 100 participants, autonomisation économique et sociale des JFVFM, promotion du leadership et estime de soi des personnes vulnérables notamment les femmes handicapées visuelles et physiques.

Notons que pour un meilleur suivi et accompagnement des jeunes filles mères et femmes vulnérables, deux animateurs de terrain ont été recruté et sont en contact régulier avec ces dernières.